MENU
LINE@ではフランス流バレエの上達ポイントをお伝えします。

理想のバレリーナ自分像を目指そう!

友だち追加

ID検索は @avv2235f
Lineからお友達追加くださった方に、今だけバレエ上達のための無料プレゼント2つ↓

①バレエとイタリアオペラの共同制作「SAKURA」の短いリハーサル動画

②フランス流バレエ上達のための骨格

✈海外バレエ留学のための個別コンサル

コンセルヴァトワールへバレエ留学に必要な書類

目次

Frais de scolarité

Les candidats ayant réussi le concours doivent accomplir leurs formalités d’inscription en ligne avant de retirer leur carte d’étudiant.  
Ils acquittent un droit de scolarité fixé, pour 2020/2021, à 506 euros. Ils doivent également régler 92 euros de CVEC (contribution vie étudiante et de campus) et 15 euros de frais de médiathèque.

Couverture sociale

La réforme de la Sécurité sociale

Votre sécurité sociale désormais gratuite

À partir de l’année universitaire 2018-2019, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite vous n’avez plus besoin de payer une cotisation (auparavant de 217 €) pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie.
L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiant.es. Elle donne droit au remboursement des soins médicaux pendant toute la durée de l’année universitaire.
Vous avez la nationalité française, vous continuerez à bénéficier du régime général.

Vous êtes ressortissants UE/EEE ou de la Suisse, vous bénéficierez de la convention grâce à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Vous êtes ressortissants d’un pays hors EEE, pour bénéficier de la couverture sociale, vous devrez présenter à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre lieu de résidence, une attestation de domicile en France de 3 mois minimum.
Pour cela, adressez-vous, dès que possible au centre de sécurité sociale le plus proche de votre lieu de résidence ou rendez-vous sur le site AMELI : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

Adoptez les bons réflexes dès la rentrée !

Il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.
Si vous êtes nouvel(le) étudiant(e) cette année, vous devez penser à créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne, le compte ameli.
Si vous poursuivez vos études, vous devez vous assurer que vous avez bien fourni des informations à jour à votre mutuelle, notamment votre adresse postale et votre RIB.

Prise en charge de vos frais de santé

L’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant.
Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30% restants.

CVEC

À compter de la rentrée 2018, tous les étudiants inscrits en formation initiale seront redevables de cette contribution.

Elle doit être acquittée chaque année auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).

Sont exonérés du versement :

  • Boursier(e) de l’enseignement supérieur
  • Réfugié(e)s
  • Bénéficiaire de la protection subsidiaire
  • Demandeur(se) d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire

Visite médicale

Une visite médicale effectuée par le service inter-universitaire de médecine de prévention est obligatoire à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Candidat étranger : Visa

A – Ressortissants de l’Union Européenne, de l’Islande, de la Norvège, de la Confédération Helvétique, du Liechtenstein et des principautés d’Andorre, de Monaco, de San Marin

Ces ressortissants sont dispensés de visa. Ils peuvent séjourner en France sur simple présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, sans limitation de durée. Il ne sont plus tenus de détenir un titre de séjour. Un titre de séjour peut cependant leur être délivré, sous réserve d’absence de menace pour l’ordre public. Ce document leur sera utile pour différentes démarches telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la sollicitation d’aides au logement ou pour exercer une activité professionnelle.

B – Ressortissants de tous pays autres que ceux mentionnés en A

I – Avant votre départ pour la France – au moins trois mois avant la date de départ envisagée

a – Vous venez passer un concours et la date de début des cours au Conservatoire vous permet, en cas de réussite, de rentrer dans votre pays : vous pouvez vous rendre en France avec un visa touristique.
En cas d’admission au concours vous devrez, pour revenir étudier en France, avoir obtenu :

  • un visa long séjour, mention « étudiant »
  • un visa long séjour, valant titre de séjour, mention « étudiant » s’il s’agit de votre premier séjour en France.

oub –  Vous venez passer un concours et le début de vos cours suit immédiatement votre admission au Conservatoire (candidats aux concours d’admission en 3ème cycle  notamment) ou il ne vous est pas possible de retourner dans votre pays et d’obtenir votre visa entre les épreuves du concours et le moment où, en cas de réussite, vous devrez débuter vos cours :

  • vous devez avoir obtenu le visa de court séjour, mention « concours études » + attestation de réussite (valable trois mois). Seul le visa de court séjour, mention « concours études » vous permet, en cas d’admission, d’effectuer vos démarches en vue de l’obtention de la carte de séjour sans retourner dans votre pays.
  • vous devez vous renseigner sur les conditions d’obtention de ces visas auprès du consulat de France de votre pays d’origine. L’un de ces visas est obligatoire pour tout séjour d’une durée supérieure à trois mois.

ATTENTION : Un visa touristique ne vous permet pas de régulariser votre situation une fois que vous êtes en France.

II – Dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France

Vous devez solliciter, quelle que soit votre nationalité,

  • une carte de séjour portant la mention « étudiant » si vous possédez un visa long séjour, mention « étudiant »
  • un titre de séjour, si vous possédez un visa long séjour, valant titre de séjour, mention « étudiant », (ce titre de séjour sera apposé sur votre passeport ). Le consulat de France vous remettra avant votre départ pour la France, un formulaire de « demande d’attestation OFII ».

ou

Pour obtenir  la carte de séjour ou le titre de séjour correspondant à votre visa, vous devez vous rendre  directement :

  • si vous habitez Paris et selon la période de l’année,
  • de début septembre à la fin novembre auprès de la Cité Internationale Universitaire – Maison Internationale – 17 – boulevard Jourdan – 75014 Paris / Guichet OFII pour les étudiants qui possèdent un visa long séjour, valant titre de séjour, mention « étudiant.»
  • à partir de la fin novembre auprès du centre de réception des étudiants étrangers de la préfecture de police : 92, boulevard Ney, 75018 Paris – M° Porte de Clignancourt ou pour les étudiants qui possèdent un visa long séjour, valant titre de séjour, mention « étudiant.» envoyer le formulaire « demande d’attestation OFII » à l’adresse suivante : OFII – 48 rue de la Roquette – 75011 PARIS – M° Bastille
  • Si vous n’habitez pas Paris et possédez un visa long séjour, valant titre de séjour, mention « étudiant.», vous devez appliquer la procédure indiquée par le consulat de France avant votre départ et envoyer votre dossier complet à l’antenne de l’OFII dont relève votre domicile.
  • Si vous habitez en banlieue et possédez un visa long séjour « étudiant », dans l’un des départements suivants : 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95  auprès de la préfecture de votre département

Préfecture de la Seine et Marne (Melun 77)
01.64.71.77.77.  

Préfecture des Yvelines (Versailles 78)
01.39.49.78.00.

Préfecture de l’Essonne (Evry 91)
01.69.91.91.91.

Préfecture des Hauts-de-Seine (Nanterre 92)
01.40.97.20.00.

Préfecture de la Seine-Saint-Denis (Bobigny 93)
01.41.60.60.60.

Préfecture du Val de Marne (Créteil 94)
01.49.56.60.00.

Préfecture du Val-d’Oise (Cergy-Pontoise 95)
01.34.25.25.25. 

  • Si vous habitez dans un autre département auprès du commissariat le plus proche de votre domicile (ou de la sous-préfecture ou de la préfecture).

NUMEROS UTILES :
Préfecture de Police : + 33 1 58 80 80 58
Office Français de l’Immigration et de l’Intégration – OFII : + 33 1 53 69 53 70



よかったらシェアしてね!
  • URLをコピーしました!
  • URLをコピーしました!
目次